• Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

© Copyright 2017 Adogriculture Bio Proudly created with Wix.com

Nous contacter

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@ecolegrivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel

Le hameau de Grivery et son potentiel pédagogique

La découverte du hameau de Grivery en novembre 2016 nous a donné envie de lui redonner vie et de permettre à des enfants d'y effectuer une scolarité différente en lien avec la permaculture.
La permaculture est un éco-système productif, économe, qui ne génère pas de déchet, résilient et qui fonctionne en cycles itératifs d'essai-erreur. L'école a pour ambition d'intégrer l'approche permaculturelle à sa pédagogie et de l'appliquer au jardin, au bâti, au fonctionnement de l'école en sociocratie, etc.
Le hameau est situé sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay et celui du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Il est à la frange "rurbaine" avec les Ulis d'un côté et les plateaux agricoles de Limours et du Hurepoix de l'autre.
Une mare

Une belle mare permet aux enfants de savourer le moment présent, d'être au contact quotidien d'un endroit paisible où ils peuvent pêcher et observer les canards et les poules d'eau.

Un vieux logis agricole

Un vieux logis agricole à l'abandon depuis 70 ans n'attend plus que nous pour renaître en une extension de l'école où un tiers-lieu permettra à des professionnels et passionnés d'entrer en contact de manière "permacole" avec les enfants.

Nous avons déposé un permis de construire en juin 2017 pour la création d'un nouvel établissement recevant du public, annexe de l'école actuelle.

Le site n'est ni raccordé en eau ou électricité et ne possède pas de système d'assainissement. C'est l'occasion parfaite d'appliquer une démarche permaculturelle!

Une grange rénovée

Une magnifique grange rénovée de 275m2 que nous louons et qui a permis à l'école d'ouvrir ses portes le 4 septembre 2017. Cadre idéal pour les apprentissages formels et les assemblées sociocratiques.

Un potager

Un potager de 800m2 à l'arrière du logis à rénover va nous permettre de cultiver en permaculture avec tous les apprentissages qu'une telle démarche induit. Pour démarrer, nous allons être "en compétition" avec les retraités qui cultivent actuellement en mode traditionnel et sont bien curieux de voir ce que notre expérience en permaculture va donner.

Une excellente occasion de favoriser l'enrichissement intergénérationnel et tendre vers l'autonomie et expérimenter dans la bonne humeur, les mains dans la terre..

Deux fermes agricoles

Le hameau possède deux fermes qui nous permettent d'avoir ce lien quotidien avec la terre et les hommes qui la cultivent. Voir les saisons défiler au rythme du travail agricole nous permet de garder un ancrage à la terre.

Le lien social

Nous avons la chance d'avoir quelques voisins dans le hameau qui sont des mémoires vivantes du passé de Grivery. Ils nous aident à ancrer les jeunes dans la terre et les ouvrir sur des choses insolites comme ici le puits.

Nous avons également le Tiers-Lieu de Grivery qui est une ouverture de Grivery sur le monde en dehors des horaires d'école. Lieu d'échange, de partage, de rencontre qui n'est ni l'école ni la maison.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now